Zone professionnelle

Prendre un rendez-vous gratuit dans une clinique d'avortement

  1. Avant de prendre rendez-vous pour un avortement, il faut faire un test de grossesse à la maison, en pharmacie ou au CLSC.
  2. Lorsque vous avez la confirmation que vous êtes enceinte et que vous avez pris la décision d’avorter, communiquez avec le Centre des rendez-vous en avortement de Montréal au 514 380-8299.

Heures d’ouverture

Le Centre des rendez-vous en avortement de Montréal :

  • est ouvert du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h (sauf les jours fériés)
  • vous informe sur les différents établissements qui offrent  le service d’avortement sur l’île de Montréal
  • peut vous obtenir un rendez-vous, dans les plus courts délais


En dehors des heures d’ouverture :

  • laissez un message clair sur la boîte vocale indiquant votre nom, votre numéro de téléphone ainsi que des indications sur le meilleur moment pour vous joindre
  • le Centre des rendez-vous communique avec vous au cours de la même journée, ou le lendemain matin si le message est enregistré après les heures d’ouverture

Renseignements à fournir

Afin d’obtenir un rendez-vous dans une clinique d’avortement, vous devrez nous fournir :

  • votre nom
  • un numéro de téléphone permettant de vous rejoindre facilement et en toute discrétion
  • la date de la première journée de votre dernière menstruation

Déroulement

L'avortement est offert sur rendez-vous. Habituellement, deux rendez-vous sont nécessaires.

Lors du premier rendez-vous,

  • un questionnaire vous sera remis pour connaître vos antécédents médicaux. Vous rencontrerez une infirmière en privé afin d’assurer la confidentialité de vos échanges. Elle révisera le questionnaire avec vous, vous expliquera le déroulement de l'intervention ainsi que les conseils à suivre après l'intervention. Vous pourrez lui parler de vos inquiétudes en toute liberté. L’infirmière est là pour répondre à vos questions et préoccupations. Elle vous renseignera également sur les différentes méthodes contraceptives et, si vous le désirez, elle vous remettra une ordonnance médicale pour la méthode qui vous convient le mieux.
  • si vous avez des doutes quant à votre décision ou si vous désirez obtenir du soutien en lien avec votre situation, une intervenante sociale est également disponible pour vous rencontrer.
  • un test de dépistage pour les infections transmissibles sexuellement (ex : la gonorrhée et la chlamydia) sera réalisé.
  • finalement, une échographie afin de déterminer la date du début de votre grossesse sera effectuée.


Lors du rendez-vous pour l’intervention médicale,

  • vous devrez absolument être accompagnée pour le retour à la maison en automobile.

Questions fréquentes sur l’avortement

Combien coûte un avortement?
Si vous avez une carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) ou que vous avez un certificat d'immigration valide, l’avortement est gratuit.

 

Est-ce qu’un avortement est douloureux?
Vous aurez des sensations et peut-être des douleurs semblables à des crampes menstruelles. Quoique la douleur puisse varier pour chaque femme, une anesthésie locale et une médication antidouleur permettent de contrôler les douleurs ressenties.

 

Combien de temps dure un avortement?
L’intervention, incluant une période de repos, prend habituellement 1 h 30.

 

Est-ce dangereux de se faire avorter?
« Les statistiques démontrent que les complications sont rares, étant survenues dans à peine 0,5 % des 106 418 avortements pratiqués sur des Canadiennes en 2001. Ces complications étaient généralement bénignes, telles une infection, et facilement soignées.  De plus, une femme s’étant fait avorter  a autant de chances qu’une autre d’accoucher plus tard de bébés en santé.  Il n’existe aucune preuve médicale reconnue d’un lien entre l’avortement et une quelconque affection ou maladie. » - Association canadienne pour la liberté de choix, consultez le site www.canadiansforchoice.ca pour plus d’information à ce sujet.