Zone professionnelle

2014-04-02

CSSS Jeanne-Mance - L’infirmière Louise Morin lauréate du prix Florence dans la catégorie « Engagement communautaire »
L’infirmière Louise Morin lauréate du prix Florence dans la catégorie « Engagement communautaire »

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

L’infirmière Louise Morin lauréate du prix Florence dans la catégorie « Engagement communautaire »

Montréal, le 2 avril 2014 – Le CSSS Jeanne-Mance tient à féliciter Mme Louise Morin, qui vient de recevoir le prix Florence de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, dans la catégorie « Engagement communautaire ». Cette distinction honorifique vise à mettre en lumière la profession infirmière.

 

Infirmière d’exception depuis plus de 47 ans et récemment retraitée, Mme Morin a acquis au cours de ces années une expertise exceptionnelle en matière de soins et de services destinés aux jeunes. Elle a participé activement à la fondation de La Clinique des jeunes Saint-Denis, première clinique à offrir des services gratuits et confidentiels en planification des naissances et en santé sexuelle aux jeunes âgés de moins de 18 ans à Montréal.

 

Femme de cœur généreuse, elle a su rassurer et aider des milliers de jeunes issus de tous les milieux. « Son amour et son engagement indéfectible envers les jeunes sont admirables. Pendant toutes ces années, elle les a accueillis avec chaleur et a développé des relations exemptes de jugement et de complaisance. Elle a aussi tissé des liens empreints d’humanité avec les parents », a souligné Lucie Biron, travailleuse sociale à la Clinique jeunesse du CSSS Jeanne-Mance.

 

Rapidement, Mme Morin est devenue une source d’inspiration pour ses collègues. Tout au long de sa carrière, elle a contribué au développement des compétences de plusieurs professionnels, médecins et infirmières. « Louise n’a jamais hésité à s’engager : combien d’infirmières nous ont dit qu’elle a été leur modèle en intervention auprès des adolescentes dans leurs propres CLSC et leurs écoles », a souligné Louise Charbonneau, médecin à la Clinique jeunesse, également à la retraite.

 

Ses réalisations et sa remarquable contribution au bien-être et à la santé de la société québécoise seront soulignées au cours de la soirée Florence qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal, le 7 mai prochain.

 

Rappelons que Rinda Hartner, aujourd’hui conseillère-cadre en soins infirmiers au CSSS Jeanne-Mance, a également reçu un prix Florence pour avoir mis sur pied une communauté virtuelle pour les infirmières scolaires, en 2011.

 

Pour de plus amples renseignements :

Martine Dubois
Coordonnatrice du Service des communications
Tél. 514 525-1900, poste 6385

Consultez la version PDF du communiqué :