Zone professionnelle

2012-05-09

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Le Programme P.A.C.T.E.S. de l'unité de vie la Clé des Champs reconnu « pratique exemplaire » par Agrément Canada

Montréal, le mercredi 9 mai 2012 – Le Programme Action Créatif Transitoire d’Éducation Socioneuropsychologique (P.A.C.T.E.S.) de l’unité de vie La Clé des champs du Centre d’hébergement du Centre-Ville-de-Montréal obtenait, il y a quelques jours, une attestation de pratique exemplaire d’Agrément Canada. Les pratiques exemplaires sont des exemples d'un leadership et d'une prestation de services de grande qualité qui méritent d'être soulignés. Ces pratiques sont jugées dignes de mention, car elles démontrent la façon dont certains organismes visent à atteindre l'excellence dans leur domaine. C’est donc avec beaucoup de fierté que le CSSS Jeanne-Mance a accueilli cette nouvelle.

Le concept développé à La Clé des champs est unique dans le réseau de la santé et des services sociaux. P.A.C.T.E.S. représente un programme novateur qui propose un modèle d’intervention strictement positif axé sur la prévention des comportements perturbateurs et l’utilisation constante d’un langage positif. Il s’adresse à des résidents dont les difficultés comportementales sont associées à un trouble neurologique (excluant la maladie d’Alzheimer et les désordres connexes) et à des déficits cognitifs de sévérité variable. Cette pratique répond de manière non conventionnelle aux besoins particuliers des résidents dont les comportements entraînent des répercussions désolantes sur leurs pairs et sur la quiétude du milieu de vie.

Ce modèle vient transformer le rôle des membres de l’équipe interdisciplinaire qui consiste à outiller et habiliter les résidents à devenir autosuffisants et indépendants du milieu thérapeutique qu’est La Clé des champs. Pendant leur séjour sur l’unité, les résidents apprennent à devenir décideurs et ce, malgré leurs limitations cognitives.

Les projets qui obtiennent un certificat de pratique exemplaire répondent à des critères rigoureux liés aux normes d’Agrément Canada. Ils doivent, entre autres, être originaux et novateurs, faire l’objet d’évaluations régulières et leur application doit pouvoir profiter à d’autres organismes. Aussi, cette pratique exemplaire du CSSS Jeanne-Mance sera bientôt affichée sur les sites Web d’Agrément Canada  et d’Agora.

Félicitations à tous les intervenants qui ont contribué à cette réussite.

Source
Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance
Martine Dubois, coordonnatrice du Service des communications
514 525-1900, poste 6385 

Consultez le communiqué en format PDF :