Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire
de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

Vaccination contre la rougeole  

Des cas de rougeole ont récemment été confirmés au Québec, dont plusieurs à Montréal. Dans le contexte d’une hausse du nombre de cas, la Santé publique rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la maladie. 

Pour en savoir plus sur la vaccination

À propos

Maltraitance

Conformément à la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute personne majeure
en situation de vulnérabilité
, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL) ne tolère aucune forme de maltraitance au sein de ses installations, et ce, pour l’ensemble de ses usagers.

La politique révisée de lutte contre la maltraitance prend son assise principale dans la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité et s’adresse aux usager.ères, personnes proches aidantes et proches, ainsi qu’à toute personne contribuant à la mission du CCSMTL. Elle a pour objectifs de prévenir et lutter contre la maltraitance ainsi que de favoriser la bientraitance en énonçant les orientations, stratégies et mesures mises en place par le CCSMTL pour y parvenir.

Qu’est-ce que la maltraitance?

Il s’agit d’un geste singulier ou répétitif ou un défaut d’action appropriée qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne.

À retenir

  • Geste posé une ou plusieurs fois ou une absence d’action nécessaire  
  • Fait par quelqu’un envers qui on devrait avoir confiance 
  • Voulue ou non voulue
  • Causant des répercussions importantes, visibles ou non
     

Types de maltraitance

Il existe 7 types de maltraitance sous la forme de violence ou de négligence :

Quoi faire lorsqu’il y a de la maltraitance ou des soupçons de maltraitance?

  • Si la situation est urgente, composez immédiatement le  911
  • Vous êtes victime ou vous avez des soupçons de maltraitance pour une personne, communiquez directement avec le service de police de votre quartier
  • Si vous pensez être victime ou que vous pensez qu’une personne est victime de maltraitance au sein du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, communiquez avec la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
  • Vous avez besoins de conseils sur le sujet? N’hésitez pas à communiquer Aide Abus Ainés, une ligne téléphonique bilingue et sans frais :  1 888 489-2287.

Dernière mise à jour: 2024-05-01